Comment nettoyer l’eau verte de votre piscine ?

why-is-my-pool-green

Si vous constatez que l’eau de votre piscine vire au vert, sachez que ceci résulte de l’accumulation des algues. Il vous sera alors difficile de vous baigner dans une telle eau. L’apparition de ces algues n’est pas une coïncidence.

En effet, leur existence est liée à un mauvais entretien de l’eau, le traitement de celle-ci était insuffisant ou encore au dysfonctionnement du filtre. Dans tous les cas, il est essentiel de résoudre au plus vite le problème afin de profiter de votre piscine. Pour mieux entretenir une piscine, de nombreux équipements et produits sont aujourd’hui proposés, comme ce robot piscine intéressant. En plus de disposer d’un matériel de qualité, il faudra aussi adopter des actions curatives pour retrouver une eau claire et saine.

La préparation de la filtration

Pour éradiquer complètement les algues, il est essentiel de stimuler le système de filtration. Ainsi, vous devez vous munir de plusieurs cartouches pour garantir une filtration optimale. Cette technique est valable pour les piscines qui sont dotées d’un filtre à cartouche

En revanche, si vous disposez d’un filtre à sable, il faudra le nettoyer et le rincer. Évitez d’allumer le système, car avant, vous devez contrôler le pH de l’eau grâce à un liquide réactif, un testeur ou des bandelettes. Il vous suffira ensuite de la rétablir avec le produit chimique de traitement, pour éliminer entièrement les algues. Une solution efficace pour bénéficier d’un espace extérieur plus sain.

La mise en marche du système de filtration

Après le traitement, la filtration va alors être enclenchée en fonction de l’ampleur du dépôt des algues. Notez que le filtrage peut durer jusqu’à 24 heures. N’oubliez pas de réaliser un contrôle dans la journée pour voir si le filtre doit être lavé ou remplacé à cause des entassements des saletés.

Durant le cycle, il est aussi important, dès que vous avez une meilleure visibilité sur le fond et les parois du bassin, de procéder à un nettoyage manuel avec une éponge et un balai à piscine. Enfin, vous n’aurez plus qu’à astiquer les endroits où les algues se sont installées.

Des mesures plus drastiques pour enlever les algues

Si après avoir réalisé la filtration, vous remarquez que l’eau est encore trouble, il faudra alors opter pour un traitement de choc. Pour cela, il faudra éteindre le système de filtration qui peux durer quelques heures(en savoir plus ici). Ensuite, versez une quantité de produits d’épuration dans votre piscine. Cette technique vous permettra d’enlever les résidus d’algues.

Ces algues mortes vont alors se déposer au fond du bassin contribuant ainsi à avoir une eau plus limpide. Il faudra compter une journée avant que ceci ait de l’effet.